Le vin bio 4/5 : Les limites du bio

Partager

– Tous les vignerons réellement engagés dans une démarche bio ne veulent pas nécessairement payer pour obtenir le label, et n’ont donc pas d’étiquette estampillée sur leurs bouteilles ; et tous les viticulteurs labellisés bio n’ont pas toujours des pratiques très écologiques. Les garanties ne sont donc pas suffisantes.

Le label bio autorise malgré tout une cinquantaine d’additifs lors de la fabrication du vin et n’est pas regardant sur les techniques de viticulture. Il n’empêche en rien la mécanisation dans les vignes ni l’usage du cuivre ou de matériaux peu durables.

Le vin naturel (dont il n’existe pas de label officiel) ne permet pas l’usage du filtrage ni de la clarification. Par conséquent, les vins se conservent moins bien. L’oxydation est beaucoup plus rapide et le manque d’hygiène et de stabilité lié à l’insuffisance de quantité de souffre obligent donc le vin à être consommé rapidement.

– Plus la méthode de viticulture et de vinification sera dans une démarche hautement éco-responsable, et plus les procédés d’élaboration du vin requerront des savoir-faire pointus et un travail soutenu de la part des producteurs. Les vendanges manuelles (nécessitant plus de main d’œuvre), le traitement écologique des vignes, l’utilisation d’additifs biologiques lors de la vinification, etc., assureront un produit sain et de qualité, mais la qualité a un prix. Par conséquent, le prix de revient de la bouteille sera supérieur aux vins issus de l’agriculture conventionnelle.

– Les producteurs engagés dans une démarche éco-responsable sont encore minoritaires aujourd’hui, et concernent davantage les petites exploitations (plus faciles à gérer manuellement et écologiquement) que les (très) grandes exploitations. L’insuffisance de l’offre crée la valeur du bien. Une fois de plus, le prix des bouteilles éco-responsables sera donc également plus important qu’une bouteille ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *